Démarche

« Construire pour un  monde meilleur » : des mots simples qui traduisent pourtant un idéal si fort qu’il impose à chacun le dépassement de soi, par l’appréhension du monde dans sa globalité et dans toute sa complexité. Construire en conscience, de manière responsable, dans et pour un territoire dont les enjeux climatiques, sociaux, économiques, présentent souvent une équation des plus compliquées à résoudre : voici notre engagement. Modestement mais avec envie et conviction, nous souhaitons contribuer, à travers nos actes, à l’émergence d’un monde meilleur.

Des mots simples qui traduisent aussi une forme d’absolu qui encourage une architecture ouverte, une architecture respectueuse, à l’écoute, une architecture de la douceur, mais également de l’audace et de la ténacité pour dépasser les contraintes et les obstacles. Construire est un acte fort, il engage un territoire, une collectivité, mais aussi ses habitants, dans la mutation d’un environnement qui oriente définitivement leur mode de vie, leur mobilité, leur santé, leur rapport aux autres… Il réclame exigence et implication pour que l’utopie devienne réalité.

Nos fondamentaux sont la limitation des impacts, le confort, la qualité de vie, les relations à l’autre et à l’espace. Ce parti pris demande une analyse fine et poussée des besoins des usagers pour que notre conception réponde parfaitement aux attentes. Ecoute, empathie et méthode collaborative sont nos principaux outils pour discerner les besoins de chaque projet.

Construire où et en relation avec quoi ? Cette posture guide notre architecture afin de nous permet de contextualiser notre architecture vis-à-vis des contraintes de site, de son histoire et de l’urbanité proche. Nous défendons une architecture plurielle et ancrée, avec un souci réel de l’intégration dans le site et de l’esthétique.

L’environnement est aujourd’hui un élément transversal qui nous guide dans toutes les phases de la conception. Il est pour nous une donnée d’entrée qui fait partie de notre ADN.

Notre philosophie, faire mieux avec moins ce qui passe par les économies de matière en choisissant le bon matériau au bon endroit. Cette analyse est portée à la fois sur le plan technique mais aussi environnemental.

Notre ambition, faire émergée des nouveaux modes de faire répondant aux enjeux du XXIème siècle. Des projets résilients face aux changements climatiques, bas carbone, soucieux du confort des usagers, favorisant le lien social et développant de nouvelles synergies et activités dépassant les limites du bâtiment.

 

Prix et distinctions

  • 2018 – Green Solutions Awards pour la Ville Durable – Projet de logements collectifs Passivhaus, Construction 21 Quartier de la Fleuriaye, Carquefou (44)
  • 2017 – Prix de l’innovation aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique – Résidence Soléo, Carquefou, avec Vilogia (44)
  • 2017 – Prix de la conduite responsable des opérations aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique – Opération Like! Home, Saint-Herblain, avec Bouygues Immobilier (44)
  • 2017 –Prix du grand public aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique – Le clos des Baronnies, Nantes, avec Groupe Launay (44)
  • 2017 – Prix de l’aménagement et de l’urbanisme – CAUE Vendée Aménagement du quartier de la grande fosse à Saint-Georges de Montaigu (85)
  • 2016 – «Démonstrateurs industriels pour la ville durable» décerné par les ministères de l’écologie et du logement  pour Résidence Soléo et Passivéo, ZAC de la Fleuriaye II, Carquefou (44)
  • 2014 – Prix du grand public aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique pour Via domitia, Nantes (44)
  • 2013 – Prix de l’esthétique immobilière aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique pour La promenade des nefs, Nantes (44)
  • 2012 – Grand prix régional aux Pyramides d’argent – FPI Loire-Atlantique pour Green Park², Orvault (44)
  • 2011 – Réalisation exemplaire en matière d’accessibilité – Ministère de l’écologie pour l’IEM de l’Estran, Saint-Nazaire (44)
  • 2011 – Prix du public d’architecture de Bretagne pour la Maison de l’enfance, Nivillac (56)
  • 2009 –Exposition «Habiter écologique» – Cité de l’architecture et du patrimoine pour la Résidence jeunes et services, Ancenis (44)